Le Chœur de la Cathédrale de Lausanne
Il a été fondé dans les années 1930 puis a été repris en 1952 par le pasteur Robert Rouge. En 1977, Jean-Louis Dos Ghali en assure la direction jusqu’à fin 2017.
Actuellement le Chœur de la Cathédrale est dirigé par Céline Grandjean (Bio). La fonction du Chœur de la Cathédrale est éminemment liturgique. Il participe au culte dominical et chante lors des grandes fêtes de l’année ecclésiastique ou lors de fêtes paroissiales. Enfin, il organise des cultes cantates, qui ont lieu régulièrement au sein de la paroisse depuis 1979. Il participe également à la fête de la Nuit de Noël.
Il présente, en outre, périodiquement, des concerts tels que l’Oratorio de Noël et le Magnificat de J. S. Bach, Le Messie de G.-F. Haendel ou encore le Gloria de Vivaldi.
Il a interprété le Roi David d’Arthur Honegger dans sa version originale. En lieu et place de jeu scénique, une projection de dessins et une scénographie animaient les propos de la trame de l’histoire qui nous est relatée à travers un DVD.
Il a aussi interprété des œuvres de compositeurs contemporains tels que Bernard Reichel, qui a écrit un grand nombre de pièces pour le Chœur de la Cathédrale, et Dominique Gesseney-Rappo, dont il a interprété cette année le Mystère du Calvaire à Vendredi Saint.
Toutes ces compositions sont jouées tant dans le cadre de cultes que de concerts. Elles sont toujours placées dans leur contexte spirituel.
Le Chœur bénéficie de participations financières de la paroisse de Chailly – la Cathédrale et du Service communautaire La Cathédrale, mais il couvre les frais des musiciens et d’organisation de ses activités musicales par les dons de mécènes, de sponsors et des choristes eux-mêmes.